stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Peindre vos croquis avec des matériaux naturels

Mise en garde
De nombreuses plantes sont toxiques, y compris au toucher. C'est pourquoi, je vous recommande vivement de porter des gants et même, pour certaines plantes, ne pas y toucher (Ex. Aconit napel). Bien entendu, cette pratique est fortement déconseillée aux personnes allergiques et aux enfants non accompagnés.

Des couleurs à portée de mains !

   Pourquoi s'embarrasser avec ses boîtes de couleurs alors que la nature nous en propose une gamme illimitée, et ce à portée de main. Même si une bonne aquarelle est irremplaçable, vous constaterez qu'il est possible de réaliser des croquis colorés, simplement avec les végétaux ou minéraux qui nous entourent.

Attention certaines espèces sont protégées et leurs cueillettes interdites. Merci de les respecter.

Quelles couleurs ?.

Pissenlits et campanules Feuilles de salades et mêres sauvages De la terre et le l'herbe Terres, sables et herbes Pissenlits,mêres sauvages

Dans cette composition j'ai utilisé principalement des pétales de pissenlits avec quelques touches de campanules.

Pour cette bouteille et cette théière, si je me souviens bien, j'ai travaillé avec des feuilles de salade (pas très efficace d'ailleurs) et de la mûre sauvage.

Là c'est tout simplement de la terre et de l'herbe.

Pour ce croquis de chalet, le coloriage a été effectué avec différentes terres et sables ainsi que de l'herbe.

Même si mon scanner a quelque peu accentué les jaunes, vous serez surpris(e) de voir la variété de couleur que l'on peut obtenir.

Quels matériaux ?

Il ne s'agit pas d'énoncer dans cette page la liste des plantes qui peuvent être utilisées. Il vous suffit simplement d'observer et de tester. Vous constaterez rapidement qu'un fruit orange ne vous donnera pas forcément une jolie couleur orangée. D'ailleurs l'orange ne tâche pratiquement pas. Par contre la betterave, la carotte (cuite) et la mûre sont très efficace. Evidemment en randonnée vous aurez du mal à trouver des betteraves !

D'autres plantes comme la chélidoine (plante à verrue) sécrètent un liquide orange, épais et particulièrement riche en tanin. Pour ce qui est de la terre, là encore il faut essayer, mais, selon la nature du sol, vous obtiendrez des gammes très variées.

Ce dessin a été entièrement colorié avec de la terre et des herbes. J'ai tout d'abord tracé mon dessin au feutre noir puis j'ai étalé une terre plus ou moins humide dessus. Pour finir j'ai malaxé de l'herbe pour en faire des boulettes que j'ai ensuite frottées sur ma feuille aux endroits désirés.

Pensez à souffler régulièrement sur votre feuille pour en dégager les excédents. De plus, choisissez un papier assez épais (300g/m2) qui évitera que ce dernier ne se déchire. Si vous utilisez un feutre noir, n'hésitez pas à faire baver vos traits pour donner plus de dynamique à votre croquis.

 

Terres, sables et herbes

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

 

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.