stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Comment personnaliser votre carnet de voyage ?

Je vous propose de transformer ce carnet classique recouvert d’un similicuir noir en un nouveau carnet totalement personnalisé et, dans le cas présent, donnant l’illusion d’être ancien ou d’avoir pas mal voyagé. Fabriquer de A à Z un carnet à dos carré cartonné n’est pas impossible, mais tout de même un peu délicat. En revanche, se procurer un album et en modifier totalement son aspect extérieur est véritablement à la portée de tous. En plus d’être plaisant, cela ne coûte absolument rien si ce n’est un peu de temps et beaucoup d’imagination.

Comment changer la couverture de votre carnet de voyage

 

Les ingrédients

  • Un carnet de croquis à couverture
  • cartonnée ou souple
  • Du papier relativement fin, non glacé et dont le motif vous plaît ou correspond à la thématique de votre carnet
  • Du papier de verre
  • De la farine et de l’eau pour fabriquer la colle
  • De la colle blanche
  • De l’aquarelle
  • De vieux pinceaux

La reliure en dos carré cartonné

Avant de vous lancer, observer comment est assemblée une couverture. À l’extérieur, cette couverture est constituée de 3 parties cartonnées distinctes (tranche, recto et verso) sur lesquelles on vient appliquer une sorte de film (souvent un similicuir) que l’on rabat vers l’intérieur (on parle d’une couverture rembordée). Pour relier la couverture aux feuillets, mais également pour cacher les plis intérieurs de la couverture, on colle une double page à gauche (sur la couverture) et à droite (avec les feuillets). Prenez n’importe quel livre à dos carré cartonné et vous devriez mieux comprendre. Tout ça pour dire que si vous retirez le similicuir, vous allez désolidariser la tranche cartonnée et il vous faudra donc la recoller.

 

Retrait de la couverture
Personnellement, j’ai commencé par retirer le film similicuir qui recouvre la couverture. Est-ce vraiment obligatoire, pas certain…Pour cela, j’ai gratté la couverture avec du papier de verre jusqu’à ce que celle-ci parte en lambeaux.

 

Reluire en dos carré cartonné

Collage
J’ai ensuite déchiré ma carte en petits morceaux, étalé de la colle au pinceau sur ma couverture et patiemment recouvert la totalité.

Colle à base de farine et d'eau

Collage sur la tranche de votre carnet de croquis

Déco
Pour jaunir mon papier et donc lui donner un côté vieux papier, j’ai tout simplement appliqué une aquarelle terre de Sienne naturelle sur le plat et le verso puis une terre plus rouge sur le dos.

Aquarelle pour donner un aspect jauni à votre couverture

Le dos
Toujours avec des bandes de papier, j’ai recollé la bande de carton sur le dos de mon carnet. Je ne l’ai pas fait, mais sans doute est-il préférable de coller plusieurs épaisseurs de papier pour renforcer la reliure

Collage du dos de la couverture

Pages intérieures
Avec la même couleur que celle utilisée pour le dos (terre rouge), j’ai aquarellé la tranche des feuilles. Pour éviter que trop d’aquarelle coule à l’intérieur des pages, il faut simplement maintenir fermement le carnet fermé.

Pages de couleurs

Étiquettes
J’ai enfin fabriqué 2 étiquettes : une avec le cercle en bois d’une boîte de camembert et l’autre avec un emballage carton de couleur kraft. Avec un feutre destiné à graver un CD, j’ai écrit le titre puis j’ai collé ces étiquettes avec de la colle blanche.

Retouches
Entre le bout papier qui se décolle, le dos qui semble fragile ou cette couleur que l’on souhaite moins présente (retrait avec une éponge), il y a toujours de petites retouches à effectuer. Il n’est pas non interdit de mettre une deuxième couche de collages.

Etiquette personnalisée

exemple d'un carnet de voyage personnalisé

C’est à vous !

Et vous alors ! Comment allez-vous personnaliser votre carnet ? Car, bien entendu, j’espère que vous allez essayer et même nous montrer le résultat de vos collages. Pour cela, j’ai justement créé une rubrique sur le forum du Randocroqueur spécialement dédiée à cette thématique. Vous pouvez y poster des photos de votre carnet et, pourquoi pas, rédiger quelques textes pour partager votre expérience.

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.