stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Comment peindre un paysage de montagne à l'aquarelle ?

Après notre aquarelle d’un paysage de campagne, prenons de l’altitude et découvrons comment réaliser un croquis aquarellé d’un paysage de montagne. Au premier plan une belle prairie d’alpage, au second plan un massif de sapins, et, à l’arrière-plan, une magnifique chaîne de montagnes.

Côté matériel, imaginons que nous avons pensé à prendre : notre pique-nique (important non ?), notre appareil photo au cas où nous réalisions soudain qu’il est tout de même plus rapide de prendre une photo, et, plus sérieusement :

  • Un carnet de croquis ordinaire (90g)
  • Un crayon HB
  • Un pinceau brosse et un pinceau fin
  • Des bleus (Cobalt, Outremer et Cyan)
  • Des bruns : Terre de Sienne ou d’Ombre (naturelle et brûlée)
  • Un jaune Citron
  • De l’eau et un chiffon

Etape 1
Au crayon, je trace le sommet des montagnes en veillant simplement au respect des proportions. Avec un peu d’habitude, vous verrez qu’il est plus simple de marquer ce trait sans regarder sa feuille. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est surtout de mettre en évidence le relief de ces montagnes. Pour cela, j’habille chaque « bloc » de traits verticaux pour les parois vertigineuses et de traits plus ou moins inclinés pour les pentes plus douces. Je ferme enfin la base de mes montagnes par le contour de la haie de sapins.


Collection complete du Randocroqueur

Randocroqueur n°25 - Perspective et croquis urbain

Offre 8 numéros du Randocroqueur
Offre 8 numéros pour 41.80 au lieu de 60,80 euros

Etape 2
Si nous disposions d’un papier aquarelle (300g), nous commencerions certainement par humidifier notre surface de ciel à l’eau claire avant d’y déposer notre pigment. De cette façon, nous obtiendrions un beau ciel bleu, dégradé de haut en bas et sans traces de pinceau. Avec notre papier 90g, nous allons au contraire devoir travailler avec le moins d’eau possible et passer notre couleur en une fois. Personnellement, je change l’orientation de mon carnet, et passe ma couleur de gauche à droite avec une brosse large.

 

 

Etape 3
Avec un pinceau fin, je passe une première couche d’ocre très dilué sous la forme de traits et de taches qui suivent une nouvelle fois le sens de la pente. Je travaille librement, applique ma peinture en un seul passage, et préserve des blancs pour les névés et des zones de lumière. Je laisse sécher et en profite pour manger mon sandwich (en réalité, sur un tel papier, le séchage est quasi immédiat).

 

 

Etape 4
Pour mieux comprendre cette étape, le plus simple est d’observer attentivement l’agrandissement ci-dessous. Toujours en inclinant mes coups de pinceau dans le sens de la pente, j’ai superposé une série de couches de plus en plus foncées. Pour cela, j’ai joué avec un mélange de brun (Terre d’ombre brûlée) et une quantité de plus en importante de bleu Outremer (bleu-marine).

Collection complete du Randocroqueur

Randocroqueur n°25 - Perspective et croquis urbain

Offre 8 numéros du Randocroqueur
Offre 8 numéros pour 41.80 au lieu de 60,80 euros

Etape 5
Pour la végétation, retenez simplement que je travaille de l’arrière-plan au premier plan, fabrique mes verts à partir d’un mélange de bleu (Outremer) et de jaune (jaune Citron) et peins toujours des couleurs claires (presque jaune) aux couleurs foncées. Pour suggérer quelques fleurs sur la prairie, rien ne vous empêche de terminer par quelques projections de peintures. Simplement, ne faites pas comme moi et pensez à protéger avec un papier les parties à préserver

 

A vous de jouer !
Comme d'habitude, c'est à vous de sortir vos pinceaux maintenant. Pour le moment, oubliez votre beau papier aquarelle et toutes les techniques spécifiques à l’aquarelle traditionnelle, et multipliez les exercices sur un papier ordinaire.

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.