stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Technique du crayon de couleur

Quelques conseils pour apprendre le dessin

C'est le grand jour! Vous avez décidé de vous mettre au dessin. Equipé de votre superbe panoplie de matériel vous voilà prêt à attaquer. Malheureusement, une fois devant votre belle feuille blanche, vous ne savez pas très bien par quel bout commencer, ni même quel sujet dessiner. En résumé vous n'osez pas vous lancer. Pour vous y aider, sept conseils que je vous invite à lire et, pourquoi pas, à suivre.

Dessinnez, dessinez

Dessinez, dessinez...

Le crayon doit devenir votre fidèle compagnon et vous suivre partout dans votre vie quotidienne. Prenez l'habitude de laisser des bouts de papier disséminés dans la maison, lors de vos déplacements et même, si possible, au travail.

Choisissez des sujets simples et faites-en plusieurs croquis. Laissez votre crayon se balader sur la feuille comme bon lui semble. Ne cherchez pas à reproduire fidèlement le sujet observé, mais concentrez-vous plus tôt sur votre geste. Dessinez rapidement, sans pour le moment vous attarder sur les détails. Faites de nombreux essais de préférence de petite taille. Bien souvent, les essais sont meilleurs, en termes d'émotion, que la réalisation finale.

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

 

Observez votre sujet

Observez votre sujet

Sans doute le point le plus important. Essayez de comprendre le sujet de votre croquis. Observez-le attentivement pour mettre en évidence les formes, le mouvement et les grandes masses qui le composent. Choisissez les parties qui vous semblent indispensables à la composition de votre oeuvre. Ecartez ainsi les éléments disgracieux ou n'apportant rien au rendu final. L'observation est une étape primordiale dans la réalisation d'une oeuvre.

Prendre du recul

Prenez du recul

Il arrive parfois que l'on oublie de lever le nez de sa feuille. Résultat, les proportions ne sont pas bonnes, les objets mal répartis, etc. S'il est toujours possible d'ajouter un coup de crayon manquant, le retirer est plus délicat surtout si vous travaillez à l'encre. Prenez le temps de dessiner. N'hésitez pas à abandonner un travail en cours pour le reprendre plus tard. Evidemment, en randonnée cela vous oblige à refaire le chemin!

Sachez vous arreter

Sachez vous arrêter

Cela peut vous paraître évident et pourtant il m'arrive souvent de rater un dessin parce que justement j'ai voulu en mettre trop. Les zones claires ont disparu et l'oeil ne sait plus où se diriger tellement les détails sont nombreux et rendent la scène confuse. Si vous travaillez à plusieurs profitez-en pour jeter un oeil sur le travail des autres. Non pour copier bien entendu, mais seulement pour échanger des idées, des points de vue.

M—langez les techniques

Mélangez les techniques

Soyez curieux et observateur. N'hésitez pas à tester différents mélanges de techniques, à préparer vos propres recettes.

Analysez et comprendre

Analysez et comprenez

Essayez d'analyser vos travaux et comprendre ce qui va et ne va pas. Rassurez-vous, quel que soit votre niveau , il y a toujours une partie, même petite, dont on peut être fier. Si possible, montrez vos croquis à d'autres personnes de votre entourage et demandez-leur ce qu'ils en pensent. A ce propos, n'ayez pas honte de vos travaux. Vous êtes là pour apprendre et bien souvent votre interlocuteur le comprend très bien.

Perseverez

Persévérez

Combien de fois ai-je entendu cet éternel refrain "Je ne sais même pas dessiner un rond et je n'y arriverai jamais ". Personnellement, je suis de ceux qui pensent que, du point de vue de l'apprentissage de la technique pure, tout le monde, après une période plus ou moins longue, peut dessiner correctement. Faire qu'ensuite ses réalisations soient appréciées et sortent de l'ordinaire est une autre histoire.

Ne vous découragez pas. Si cela peut vous motiver, datez vos croquis et vous constaterez rapidement votre progression.

J'espère vivement que ces quelques vous aideront. Surtout, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.