stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Le trait, techniques des hachures

Technique des hachures parallèles

Lorsque vous désirez remplir une surface (ombre, fond, couleur sombre, etc.), vous pouvez le faire en utilisant la technique des hachures ou croisillons. Celle qui vous est présentée dans cette vidéo, utilise la technique des traits parallèles. Elle est assez longue à mettre en oeuvre et ne convient donc pas à du croquis rapide. En revanche, rien de vous empêche de finaliser votre travail de retour à la maison.

Dans la pratique
Cette méthode consiste à superposer et croiser des couches de traits parallèles jusqu'à l'obtention de la valeur de gris désirée. L'exemple ci-contre est réalisé avec un feutre à pointe tubulaire (taille 0.2). Pour être plus à l'aise, n'hésitez pas à changer l'orientation de votre feuille.


Aquarelle d’un paysage de landes et de pins Article comportant une video
Du point de vue pédagogique, parmi toutes les vidéos que j’ai consultées, celle-ci est, à mon avis, la plus intéressante. La composition est relativement simple et, en 6mn30, elle nous offre un condensé des grands principes de l’aquarelle. En revanche, je ne suis pas persuadé qu’il soit si important de disposer d’une telle panoplie de pinceaux (brush).

 

Dessiner un sapin Article comportant une video
Lors de votre prochaine randocroquis, sans doute aurez-vous à dessiner des arbres. Pour chacun d'entre eux, vous aurez à choisir l'écriture graphique qui convient, à la fois au temps dont vous disposez et au style recherché. Je vous propose de découvrir une écriture personnellle pour suggérer des sapins.

 

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

Le crois• pas ¦ pas Le crois• pas ¦ pas Le crois• pas ¦ pas Le crois• pas ¦ pas Le crois• pas ¦ pas

Dans cette première étape, je trace de simples traits plus ou moins verticaux, mais surtout parallèles entre eux.

Je tourne ma feuille, si besoin est, trace une nouvelle série de traits perpendiculaires à le première.

Je continue cet exercice passionnant et croise une troisième série.

Remarquez que les traits ont toujours à peu près la même longueur ou tout du moins ils se limitent à la forme.

Là je change un peu. Je croise mes traits de nombreuses fois et surtout accentue ces tracés dans la partie haute du sujet.

Etude d'une réalisation

Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec cette technique, nous allons examiner de plus près le dessin ci-dessous. Pour information, j'y ai passé pas mal de temps. Mais c'est très relaxant et surtout très plaisant. Découvrir petit à petit son dessin qui se forme, c'est un peu comme quand vous faites du tirage photo. L'image apparaît au fur et à mesure. D'abord les zones claires puis les parties plus contrastées.

Ce dessin a été entièrement réalisé avec la technique du croisillon mais cette fois avec un feutre noir. Comme vous pouvez le remarquer (détail 2 et 3) les traits suivent la courbe des objets et c'est là l'une des règles fondamentales de cette technique.

Bien sûr vous allez croiser les traits mais les derniers (les plus visibles) devront respecter le tracé du sujet. Pour ce qui est du fond (détail 1), il s'agit de donner du volume à ce mur irrégulier. Les traits sont, dans ce cas, regroupés par paquets plus ou moins serrés.

Etude d'une r•alisation

 

D•tail du trait•
Les formes
Les ombres
Détail 1
Détail 2
Détail 3

A vous de jouer !

Maintenant à vous de jouer. Prenez une feuille, un stylo ou feutre et croisez des traits. Faîtes ainsi des milliers de petits gribouillages dès que vous avez cinq minutes. Essayez d'obtenir différentes nuances de gris, de faire des formes arrondies et très vite vous prendrez plaisir à dessiner de cette façon. J'ai oublié de vous dire : surtout, ne prenez pas de règles pour tracer vos traits.

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.