stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Comment choisir votre matEriel de dessin ?

La première fois que je me suis rendu chez un revendeur de matériel Beaux-Arts, je me souviens avoir été un peu dérouté face à la diversité des produits disponibles. Vous cherchez un simple carnet de croquis et vous vous retrouvez face à un rayon rempli de blocs de papier de différentes tailles, de différents grammages. Idem pour les feutres, les crayons graphite ou les crayons de couleur. Si cela peut vous aider à choisir, voyons quelles sont les principales caractéristiques de ces outils.

Dessiner au stylo-bille

Le stylo à bille

Il en existe une ribambelle, du stylo de bureau au stylo gadget, en passant par le célèbre "stylo de montagne" du Grand Chef. La qualité d'un stylo à bille réside principalement dans sa capacité à ne pas baver. N'hésitez pas à demander à votre revendeur un bout de papier pour l'essayer. Il doit aussi être en mesure de répondre aux variations de pression et capable de marquer quelle que soit son orientation. (le stylo pas le revendeur !).

Tarif moyen : environ 0,20 euros pièce

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

 

Dessin au crayon

Crayon à papier

Ces crayons contiennent du graphite et sont commercialisés en différentes duretés de mine. HB signifie en anglais HARD/BLACK, ce qui correspond à une dureté moyenne. C'est généralement cette mine que l'on utilise pour le tracé de base d'un croquis. Vous avez ensuite des pointes très dures (gamme des H pour Hard) et des mines plus tendres (gamme des B pour Black). Une mine 9B est très grasse et permet d'obtenir des noirs très profonds.

Plus la mine est dur (H) moins elle marque le papier, et inversement, plus la mine est tendre (B) plus son trait est noir.

Tarif moyen : environ 0,80 euros pièce

Mine de plomb

Mine de plomb

Comme le crayon à papier, le crayon mine de plomb est fabriqué à partir de graphite (et pas du plomb). La seule différence est qu'il n'est pas entouré d'une gaine de bois. Il est couramment utilisé pour des travaux sur des grands formats (modèles vivants par exemple).

Tarif moyen : environ 2,50 euros pièce

Dessin au feutre

Feutre classique

Son tracé est relativement épais et son encre pas toujours indélébile. Une averse et votre croquis est rapidement tacheté d'auréoles bleuâtres. Avantages tout de même : il glisse parfaitement, y compris sur du papier granuleux, et peut s'utiliser sur la tranche.

Tarif moyen : environ 1 euros pièce

Croquis au feutre pinceau

Feutre pinceau

La pointe de ce type de feutre est longue et souple. Un outil très pratique qui offre une grande lattitude d'épaisseur de trait. Certains fabricants proposent même des assortiments de gris ou de sépia.

Tarif moyen : 10 euros la pochette de 6

Dessiner au feutre à bille

Feutre à bille

Est-ce un feutre ou un stylo bille ? D'après le descriptif des fabricants, la mine est bien constituée d'une bille, donc ...Généralement, l'encre est résistance à l'eau et à la lumière. Si certains vous diront que son encre indélébile est pratique pour signer les chèques, personnellement je préfère l'utiliser pour des croquis rehaussés à l'aquarelle. Petit inconvénient : difficile de trouver une mine inférieure à 0.7.

Tarif moyen : environ 3 euros pièce

Croquis au feutre fin

Feutre à pointe tubulaire

Théoriquement, ces feutres sont essentiellement prévus pour le dessin industriel (plans, schémas techniques). Personnellement, c'est très certainement l'outil que j'utilise le plus. J'apprécie notamment de pouvoir travailler avec des pointes d'une grande finesse (0.1 voire même 0.05). Inconvénient : délicat à utiliser sur un papier granuleux et obligation de le tenir à la verticale.

Tarif moyen : environ 3 euros pièce

 
Dessin au marqueur noir

Feutre marqueur

Il en existe à bout rond et d'autres biseautés. Cette dernière forme est plus pratique car elle permet d'être plus précis et de varier plus facilement l'épaisseur du trait. Inconvénient : l'odeur, l'encre qui transperce facilement le papier et difficulté d'obtenir des aplats bien uniforme (traces de passage).

Tarif moyen : environ 1 euro pièce

 
Feutre a 3 mines

Feutre à 3 mines

Un feutre magique constitué de 3 mines : fine, pinceau et large, d'une cartouche rechargeable et proposé en de très nombreux coloris. Inconvénients : son prix et sa diffusion limitée aux magasins spécialisés.

Tarif moyen : environ 7 euros pièce

 

 
Dessin au crayons de couleur

Crayons de couleur

Généralement vendu par boîte de 20 ou plus, la plupart des crayons de couleur est aquarellable. Cela dit, ne pensez faire une aquarelle uniquement avec des crayons. Cela peut être intéressant de les utiliser pour créer des effets de matière, mais la technique 'sèche' est bien plus courante.

Tarif moyen : environ 1 euros pièce

 
Pinceau aquarelle

Pinceaux réservoir ou pinceau petit-gris

Ces pinceaux ont une grande capacité de rétention d'eau, d'où ce nom de pinceau réservoir. Ils sont couramment utilisés pour l'aquarelle, mais peuvent l'être également pour un lavis à l'encre de Chine. 2 pinceaux suffisent : un moyen pour humidifier une grande surface à l'eau claire (pour préparer un ciel par exemple) ; un plus fin pour travailler ses pigments.

Tarif moyen de 10 à 60 euros pièce selon la taille.

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.