stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Comment dessiner une montagne ?

Un peu sur le même principe que la page consacrée au travail de la matière, nous allons nous amuser à rechercher des motifs simples pour croquer un paysage de montagne.

Trois motifs pour une montagne

Comme d'habitude, en tant que Randocroqueur nous ne disposons que de peu de temps pour croquer. La pluie approche, nos amis s'impatientent, bref nous ne disposons que 3 à 4 minutes pour capter cette scène. Pour cet exemple, j'ai travaillé exclusivement avec un feutre noir à pointe très fine (0.1). Les trois motifs ci-dessous, ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Disons simplement qu'ils correspondent à mon écriture personnelle. A vous de chercher la vôtre!

Motif escarpements et fissures
Motif sapins et feuillus
Motif prairie et rochers

Escarpements et fissures

Selon l'orientation de la lumière, certains pans de la montagne vont se retrouver à l'ombre. Quelques hachures perpendiculaires au sens de la pente suffisent pour exprimer ce relief.

Forêts de feuillus et conifères

Seul le sommet des conifères est rapidement esquissé de petits traits parallèles. Les hachures expriment quant à elles la densité du feuillage sur le devant de la scène. (simpliste non !)

Prairie et amas de rochers.

Quelques rapides coups de crayon orientés dans le sens de la pente, une série de petits points et le tour est joué pour les alpages et les amas de rochers. Vraiment le dessin c'est facile!

Croquis de montagne

Mise en place

la silhouette des arbres sur le devant et l'arête des montagnes au loin sont rapidement dessinés. Comme toujours, le tracé est délicatement composé sans appuyer.

 

Une première couche de hachures

Une série de petits traits, dont la longueur s'amenuise vers le bas (motif 1), est délicatement tracée à chaque escarpement rocheux. Le soleil éclairant la scène de la droite, les hachures correspondent aux pans gauches de chaque arête rocheuse.

 

Croquis de montagne

Croquis de montagne

Accentuation des ombres...

J'accentue les ombres en ajoutant de nouvelles séries de traits parallèles. Si besoin est, je n'hésite pas à croiser sur d'autres hachures. En fait mon crayon part dans tous les sens et va un peu où bon lui semble. Résultat, le traité est très nerveux.

 

La crête des sapins...

Le sommet des conifères se découpe sur le fond de prairie.

Croquis de montagne

Croquis de montagne

Croisillons pour les feuillus...

Etant toujours impatient de repartir pour un prochain croquis, j'ai tout simplement hachuré la partie correspondante au bois de feuillus. Ceux-ci étant au premier plan, le traité graphique doit être plus soutenu.

Pour finir, quelques coups de crayon horizontaux pour le ciel. Si vous souhaitez voir le résultat final en plus grand, cliquez sur l'image ou ici

Pour voir un autre exemple de croquis, cliquez sur l'image ci-contre.

A vous de jouer !

Imaginez-vous face à un paysage de montagne, ou mieux encore enfilez vos chaussures et allez marcher dans la montagne. Installez-vous tranquillement et donnez-vous un temps limité pour croquer : 3 à 5 minutes pas plus. Un conseil : oubliez tout et laissez libre cours à votre crayon....

Quelques numéros du Randocroqueur à glisser dans votre sac à dos

Si vous souhaitez aimer dessiner des paysages naturels, je vous conseille la lecture de ces quatre numéros du Randocroqueur. Vous y découvrirez de nombreux exemples pas à pas et une multitude de conseils pour apprendre à dessiner des arbres, traduire le volume d'une montagne ou encore dessiner un chemin en perspective.

 

 

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

 



Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.