stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Comment dessiner qu'avec des points

Ensemble nous allons marteler notre feuille de milliers de petits points. Autant vous prévenir, c'est un exercice fastidieux, mais qui, pour compenser notre effort, peut donner de très bons résultats. Dans l'exemple ci-dessous, je vous propose de dessiner un simple mur de pierres. Les pierres sont en granit et présentent une texture granuleuse. La technique du point est donc particulièrement adaptée. Du point de vue matériel, un feutre noir (taille 0.1) et un travail sur un tout petit format (8x5cm maximum). Si vous je vous recommande cette taille, c'est tout simplement parce qu'au-delà de 5000 points j'ai peur que vous abandonniez.

Des petits points pas à pas

Esquisse rapide

L'esquisse rapide...

Un tracé rapide en pointillé et petits traits, pour délimiter chacune des pierres. Notez bien qu'il ne s'agit pas d'un mur de briques.

Si vous avez fait un peu de maçonnerie (ou de Lego), vous comprendrez que vos pierres doivent être disposées en alternance ou tout du moins s'assembler de façon à former un ensemble stable et résistant. Pensez-y.

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

Des petits points pour la matiñre

De petits points pour la matière

Une première série de petits points sur chacune des pierres, permet de travailler progressivement la texture granuleuse de la roche.

Si au-delà de 2500 points vous commencez à ressentir des crampes, faites une petite pause!

 

 

Des petits points pour les ombres

De petits points pour les ombres

Dans cette troisième étape, les petits points sont disposés dans les zones d'ombre, à savoir les interstices qui séparent les pierres et l'ombrage des pierres les unes sur les autres.

 

Plus que trois mille points

Plus que trois mille points

Une pluie de petits points s'abat sur notre feuille remplissant rapidement l'espace disponible. Les ombres sont une nouvelle fois accentuée, le grain renforcé.

Un conseil : Essayez avec une brosse à dents imbibée d'encre de Chine. Faites-vous un pochoir. C'est beaucoup plus rapide, mais peut-être aussi plus difficile à contrôler.

 

A vous de jouer !

A vous de jouer au pic-vert maintenant! Reprenez l'exemple ci-dessus et faites plusieurs essais. Pensez toujours à travailler sur un petit format ou sur une grande feuille sur laquelle vous aurez tracé un cadre (à la main).

Quelques numéros du Randocroqueur à glisser dans votre sac à dos

Si vous aimez dessiner l'ambiance des villes et des villages, je vous conseille la lecture de ces quatre numéros du Randocroqueur. Comme toujours, vous y découvrirez de nombreux exemples pas à pas et une multitude de conseils pour aborder la perspective et animer vos croquis de quelques personnages.

 

 

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.