stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Sentier Randocroquis de Jasseron
Commune de Jasseron (01)

Aquarelle étape par étape des ruines du chateau de saint-pierre d'entremont en Chartreuse

Situé à une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse et non loin du sentier Randocroquis de Seillon, ce sentier Randocroquis de Jasseron est l'occasion de dessiner de nombreux sujets sur le thème des paysages et du patrimoine rural du Revermont : une source au feutre pinceau, une vieille cabane de vigneron à l'aquarelle...et bien d'autres surprises. Particularité de ce sentier, celui-ci comporte également des stations d'initiation à la photographie nature proposées par Marc Morel. À croquer donc, mais également à photographier sans tarder.

Si vous connaissez le Journal du Randocroqueur, vous ne serez pas surpris de retrouver sur ce sentier Randocroquis le même esprit, les mêmes auteurs, des exemples pas à pas ainsi que de nombreux conseils, trucs et astuces. Avec tout de même un atout majeur : les sujets qui vous sont présentés sur les pupitres sont ceux que vous avez en face de vous. Il y a bien sûr des variations suivant l'éclairage et la saison, mais cela vous donne tout de même de bonnes pistes pour aborder chacun des sujets.

Informations pratiques

Longueur du sentier

Distance : environ 3,2 km
Ce Sentier Randocroquis débute sur le parking de la mairie de Jasseron. Suivant une boucle 3,2 km, ce sentier ne présente pas de difficultés particulières.

Longueur du Sentier Randocroquis

Temps de marche : 1 heures
Avec 7 stations Randocroquis et 3 stations d'initiation à la photographie nature, comptez une bonne journée pour réaliser tous les exemples qui vous sont proposés.

Liste du matériel de dessin à emporter

Suggestion de matériel
Seul un carnet de croquis et un crayon HB sont indispensables.

Si maintenant vous souhaitez réaliser vos croquis avec les mêmes techniques que celles qui sont présentées, vous aurez besoin de :

Carnet de croquis A4 (120g)
Crayons (HB et 4B)
Matériel aquarelle et gouache
Plume, pinceau et encre de Chine
Feutres fins et indélébiles

Equipement de marche

Equipement conseillé
Un banc est installé près de chaque station (sauf trucs et astuces). Néanmoins, surtout si vous venez à plusieurs, nous conseillons de prendre un petit siège trépied, type siège de pêcheur.

Comme pour toute randonnée, il est recommandé de s'équiper de bonnes chaussures de marche et de prévoir un équipement adapté.

 

Office de tourisme
Site de l'Office du Tourisme de Bourg-en-Bresse

 


Comment s'y rendre ?


Afficher Sentier Randocroquis Jasseron sur une carte plus grande

Descriptif du circuit à imprimer.

En venant de Bourg-en-Bresse, dans le centre de Jasseron, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Garez-vous sur le parking de la mairie où vous trouverez le panneau d’accueil de ce sentier Randocroquis. Traversez le parking et empruntez un petit chemin qui longe à gauche des potagers. Au bout de ce sentier, prendre la petite route à droite. Juste avant le carrefour, un panneau vous indique de grimper sur votre gauche. Avant cela, dirigez-vous vers le lavoir pour dessiner la source du Jugnon. Revenez sur vos pas et empruntez donc à droite le sentier qui grimpe la colline (passez la barrière). Arrivez sur un chemin plus large, prenez à droite puis à nouveau à droite à hauteur d’une fourche. Suivre ce chemin jusqu’à une petite route et prenez sur votre droite pour rejoindre le lavoir et la source du Jugnon.

 

Comment bien utiliser ce Sentier Randocroquis ?

Du point de vue pédagogique, les exemples qui vous sont proposés ne sont pas destinés à être reproduits. Vous pouvez bien entendu le faire, mais il est beaucoup plus enrichissant de comprendre comment l'auteur a procédé et, ensuite, de concentrer votre regard sur le sujet et trouver votre propre écriture.

étape par étape, découvrez comment dessiner cette maison forestière

Un sentier Randocroquis dans votre commune

Pour tous renseignements concernant la mise en place d'un sentier dans votre commune, merci de nous contacter au 04 78 27 35 77 ou par courriel. Nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet et nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre site. Sachez que nos Sentiers Randocroquis peuvent également être envisagés sous la forme de balises et d'un livret d'accompagnement. Une solution particulièrement adaptée aux sites classés ou protégés.

Message naure à sujet de la faune, de la flore, du patrimoine et de la gestiion de la forêt

Ce Sentier Randocroquis de Jasseron (01) a été réalisé en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). Gestionnaire de plus de 12 millions d’hectares de forêts et d’espaces naturels pour le compte de l’État et des collectivités locales, l’ONF dispose en effet d’une longue expertise en matière d’accueil du public en milieu naturel et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Pause nature et patrimoine
En plus de la partie dessin, chaque visuel comporte un petit pavé baptisé «Pause nature» ou «pause patrimoine» sur lequel vous découvrirez quelques informations rédigées par l’ONF sur la faune, la flore ou le patrimoine local.

Mobilier certifé PEFC
Fabriqués dans les ateliers bois de l'ONF, les mobiliers bénéficient de la certification PEFC. Un label qui garantit la provenance du bois de forêts gérées durablement.

 

 

 

 

Sentier le pus proche

Sentier Randocroquis de Seillon

 

Exemple de rendu au feutre d'une maison d'alpage

Exemple d'une station consacrée à la découverte de la photo nature (crédits : Marc Morel).

comment dessiner un chemin en perspective

Etape par étape, découvrez comment dessiner la source du Jugnon au feutre pinceau.

mobiler bois ONF

Ont collaboré aux illustrations : Isabelle Mandrou, Cédric Lestiennes, Frédéric Arnold, Aude Mahuzier, Vincent Desplanches, Bruno Mollière.

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.