stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR


Lisbonne : "Ambiance et paysages urbains"
Les techniques du croquis urbains : aquarelle et dessin au trait.
Sketchbook and workshop in Lisboa


Crédit photos : Bruno Mollière

Dates
Du lundi 24 au vend 28 juillet 2017
Du lundi 31 juill au vend 4 août 2017

Tarif
450 euros les 5 jours
Tarif comprenant uniquement l'encadrement de la partie Randocroquis.

Niveau
Débutants et amateurs
Horaires
De 9h30 à environ 16h30

Encadrement
Bruno Mollière
Hébergement, transport et repas
Sans
Groupe
Maximum 12 participants

Rendez-vous
Voir plus bas

Réservation
Paiement par CB ou chèque
Cliquez ici pour accéder à notre boutique en ligne

Date limite de réservation
Inscription possible jusqu'à la dernière minute. En cas d'inscription le jour même, pensez simplement à venir avec une copie de votre commande.

Ce stage s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux croquis urbains. Un stage assez technique et intensif (6-7 heures de dessin par jour) durant lequel seront abordées les bases essentielles du croquis urbain : perspective, contraste, lumière, etc. Et ce aussi bien au trait (crayon, feutre, plume, etc.) qu’à l’aquarelle. Aucun style particulier ne vous sera imposé, bien au contraire, ce sera à vous de proposer votre interprétation de chaque sujet. Lisbonne sera notre terrain de jeu, des croquis de paysages urbains (monuments, vues panoramiques, jardins, ruelles, places, etc.), mais également des croquis liés à la vie et l’animation urbaine (croquis de cafés, de tramways, de personnages, etc.). Nous alternerons des séances de croquis rapides et des temps de réalisation plus longs, en petit, en grand, dans des cases, avec telle ou telle contrainte. Bref, un stage à vocation pédagogique qui, je l’espère, vous sera très utile.

croquis de l'Alfama à Lisbonne

Nos journées seront pleinement consacrées au dessin, ce qui signifie que nous n'aurons pas le temps d'effectuer les très nombreuses visites des différents sites touristiques. Pour une visite culturelle approfondie de Lisbonne, nous vous invitons à séjourner au moins 7 jours sur place.

croquis à l'encre de chineCrédit photo :Bruno Mollière

Comment y participer ?

Les places disponibles sont gérées automatiquement par notre boutique en ligne. Cela signifie que tant que ce stage est affiché, c'est qu'il reste au moins une place. A l'inverse, quand ce stage n'est plus dans la liste, ce qu'il est malheureusement complet. Pensez tout de même à cliquer sur Page suivante et page précédente.

Les réservations se font exclusivement en ligne par carte bancaire (Visa ou Mastercard) ou par chèque (France uniquement). Pour un paiement par virement, merci de nous contacter. Attention : nous n'adressons pas de confirmation papier par la Poste. Seul le statut de votre commande passe de "En attente" à "Enregistrée". Quelques jours avant le début du stage, vous recevrez un courriel avec un rappel des informations pratiques.

Pour accéder à notre boutique en ligne, cliquez sur ce lien

IMPORTANT : Pour vous permettre de réserver au plus vite et bénéficier de tarifs plus avantageux pour votre hébergement et votre déplacement, ce stage est d'ores et déjà maintenu. Concrètement, vous pouvez donc vous y inscrire dès à présent, je serai sur place pour vous accueillir.

Conditions d’annulation de votre part
Merci de prévenir le plus tôt possible par téléphone, et confirmer impérativement par écrit ou par courriel à bruno.molliere@randocroquis.com. Attention : les conditions d’annulation ci-dessous ne concernent que la partie encadrement Randocroquis. En aucun cas, elles ne s’appliquent aux autres prestations de transport, d’hébergement et de restauration.

* Annulation moins de 21 jours avant le stage : conservation des sommes versées.
* Absence pendant le stage : conservation des sommes versées.
* Tout stage commencé est intégralement dû.

Programme

Point de rendez-vous du 1er jour
Rendez-vous à 9h30 place Rossio, au pied de la statue de Don Pedro IV (Praça de D. Pedro IV), métro Rossio. Le programme détaillé de chaque journée vous sera communiqué sur place. Sachez simplement que nous nous rendrons dans les plus beaux quartiers de Lisbonne (L’Alfama, le Bairo Alto, le Chiado, Principe Real, Belèm, etc.) et nous nous évaderons peut-être une ou deux journées dans les environs de Lisbonne (déplacement en bateau et train).

Stage aquarelle à lisbonne

Informations pratiques

Si vous avez besoin de conseils pour votre transport ou votre hébergement, n'hésitez pas à me contacter. Je peux également mettre en relation les personnes qui souhaitent louer un appartement à plusieurs.

Suggestions d'hébergements (de 56 à 105 euros/nuit)
http://www.pensaoportuense.com/fr/
http://www.hotelalegrialisboa.com/fr/home/accueil.html
http://www.hfhotels.com/fr/hf-fenix-garden ***
http://www.viphotels.com/en/Hotels/VIP-Executive-Eden/About-Aparthotel.aspx****

Guides touristiques
http://www.routard.com/guide/code_dest/lisbonne.htm
http://wikitravel.org/fr/Lisbonne
http://www.tripadvisor.fr/Tourism-g189158-Lisbon_Estremadura-Vacations.html
Office de tourisme de Lisbonne
http://www.visitlisboa.com/Home_FR.aspx?lang=fr-FR
Venir en train
http://www.voyages-sncf.com/
http://fr.interrail.eu/trains-europe/trains-per-country/trains-portugal
Venir en avion : comparateurs de vols
http://www.kayak.fr/
http://www.liligo.fr/

Stage croquis urbain et aquarelle à Lisbonne

Quel matériel de dessin emporter ?

Cette liste n'est qu'une suggestion. A vous de l'adapter en fonction ce que vous aimez faire. Sachez simplement, qu'en moyenne nous réalisons environ 5 croquis par jour et parfois beaucoup plus dans le cas de croquis très rapides (personnages notamment)

Le matériel de base

  • 1 carnets de croquis : A4 ou A5 - grammage conseillé pour du croquis aquarelle 180g-200g.
  • Crayons à papier : HB, 2B, 9B
  • Feutres noirs à encore permanente (waterproof) de différentes tailles (Ex. feutres Staedtler 0.1, 0.3, 0.5) ou feutres Faber Castell F, S, B)
  • Gomme, taille-crayon (ou cutter)
  • Nécessaire aquarelle : 8 couleurs extra-fines, pinceaux aquarelle (pinceau pour lavis et pinceau fin), bocal en plastique, essuie-tout, et, très important, un vrai chiffon
  • 2 pinces à dessin (en cas de vent)
  • 1 petit siège pliable (type trépied de pêcheur)

Et si vous souhaitez travailler d'autres techniques :

  • Petit flacon d'encre de Chine, porte-plume, plumes de différentes formes et duretés (évitez les plumes "calligraphie" à pointe biseautée)
  • Feutres marqueurs (gamme noir+gris moyen ou couleur monochrome, sépia par ex.... )
  • Crayons de couleur, feutres de couleurs, etc.

 

Randocroquis avec qui ?

Bruno MOLLIERE

Bruno MOLLIERE - Randocroquis
Fondateur de la société RANDOCROQUIS, Bruno MOLLIERE se consacre essentiellement à la rédaction de votre revue trimestrielle « le Journal du Randocroqueur ».

Amoureux de dessin, de nature et de randonnée, Bruno s’intéresse tout particulièrement à la pédagogie de l’enseignement du dessin. Une activité qu’il souhaite ardemment faire découvrir et transmettre à un très large public.

Livre perspective et croquis urbains

Croquis aquarellés - Bruno Mollière

Conseils
Pour profiter pleinement de votre stage, je vous recommande fortement de lire ces deux ouvrages. Le Randocroqueur consacré à la perspective et aux croquis urbain et celui sur le croquis aquarellé.
Cliquez ici pour les commander

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.