stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

Technique du crayon de couleur

La gomme comme outil de dessin

Comme vous l'avez peut-être lu en introduction, je n'utilise jamais la gomme préférant rater un dessin que de gommer. Bizarre n'est-ce pas ! Cependant, la gomme peut aussi être utilisée comme un simple crayon. A partir d'une zone préalablement crayonnée, nous allons façonner notre dessin par traits effectués avec la gomme. Si vous utilisez un papier granuleux, le graphite va venir se loger dans chaque crevasse du papier et il vous sera difficile d'obtenir des blancs nets. En revanche, le grain va ressortir et peut être intéressant pour donner de la matière à votre fond.

Un sous-bois de bouleaux pas à pas...

Un fond crayonné...

Dans cette première étape, j'utilise une mine de plomb (9B) pour colorier mon fond. Comme toujours j'appuie délicatement et alterne les traits verticaux et horizontaux. Rien ne vous empêche de créer des zones plus sombres.

Fond crayonnÛ

Autres conseils
Le sens du trait
La matière
Le trait
Dessiner un sapin
La perspective
Crayons de couleur
Nuage de points
Tracés à la gomme
Paysages
Façon aquarelle
Carnet de voyage
Les arbres
Couleurs naturelles
Croquer la montagne
Les ombres
Les bases
Le matériel
La tenue du crayon

Entrée en action de la gomme...

Avec ma gomme préalablement nettoyée et taillée, je trace l'ensemble des troncs d'arbres en essayant de leur donner une forme à peu près réaliste. Je m'applique notamment à faire en sorte que les tracés se superposent et donnent ainsi l'illusion d'un enchevêtrement de branches.

TracÛ › la gomme

Contours au feutre...

Vous pouvez très bien considérer votre croquis comme terminé. Pour ma part, j'aime bien m'attaquer aux détails et c'est pourquoi je retravaille délicatement le contour de chacun des arbres avec un feutre noir (pointe 0.1).

Contours au feutre fin

Les finitions

Dans le cas du bouleau, l'écorce n'est totalement blanche et si vous observez bien, partout où l'écorce a éclaté, notamment la base du tronc, des cicatrices sombres apparaissent.

Pour finir, quelques branches viennent casser la monotonie des tracés verticaux.

Finition au feutre fin

 

A vous de jouer !

Comme d'habitude, c'est à vous de croquer maintenant. Vous allez voir, cet exemple est très facile à réaliser et l'effet est tout de suite sympathique

 

 

 

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.