stages de dessin et aquarelle
Le Journal du Randocroqueur
trucs et astuces pour apprendre les bases du dessin
Forum pour apprendre a dessiner
Sentiers Randocroquis
Actualités randocroquis
contacter randocroquis

La boutique du
RANDOCROQUEUR

 

Des vidEos pour apprendre les bases de l'aquarelle

En complément de votre revue "le Journal du Randocroqueur" et de nos stages, profitons de ces quelques petites vidéos découvertes sur Internet.

Aquarelle d’un paysage de landes et de pins
Du point de vue pédagogique, parmi toutes les vidéos que j’ai consultées, celle-ci est, à mon avis, la plus intéressante. La composition est relativement simple et, en 6mn30, elle nous offre un condensé des grands principes de l’aquarelle. En revanche, je ne suis pas persuadé qu’il soit si important de disposer d’une telle panoplie de pinceaux (brush).

Cette vidéo étant en anglais, je vous ai rédigé une petite synthèse ci-dessous.

Ce qu’il faut retenir de cette vidéo

  • Pour une aquarelle, le crayonné de base n’a nullement besoin d’être détaillé. Ici, l’auteur se contente de tracer le contour des différents plans (premier, second et arrière-plan) ainsi que le tronc des principaux arbres.

  • Pour s’assurer que votre couleur n’est ni trop sombre ni trop clair, n’hésitez pas à faire de petits essais sur une feuille à part.

  • Généralement, les surfaces non solides (eau et ciel) sont travaillées sur fond humide. Pour cela, avant de passer votre couleur, humectez votre surface à l’eau claire.

  • Dans la mesure du possible, il faut éviter de laisser des surfaces trop uniformes.

  • A la différence de la gouache, de l’acrylique et de la peinture à l’huile qui sont des peintures opaques, l’aquarelle est transparente. Cela signifie qu’une fois déposée sur le papier, sèche, on peut toujours la foncer, mais pas l’éclaircir. D’où l’obligation de travailler progressivement du clair ou plus foncé comme le montre l’auteur sur les feuillages (vert clair, séchage, puis vert foncé).

 

Dessiner un sapin Article comportant une video
Lors de votre prochaine randocroquis, sans doute aurez-vous à dessiner des arbres. Pour chacun d'entre eux, vous aurez à choisir l'écriture graphique qui convient, à la fois au temps dont vous disposez et au style recherché. Je vous propose de découvrir une écriture personnellle pour suggérer des sapins.

Le trait, technique des hachures Article comportant une video
Lorsque vous désirez remplir une surface (ombre, fond, couleur sombre, etc.), vous pouvez le faire en utilisant la technique des hachures ou croisillons. Celle qui vous est présentée dans cette vidéo, utilise la technique des traits parallèles. Elle est assez longue à mettre en oeuvre et ne convient donc pas à du croquis rapide. En revanche, rien de vous empêche de finaliser votre travail de retour à la maison.

 

 

Cliquez ici pour choisir une autre page conseil

Sommaire - Randocroqueur - Trucs et Astuces- Stages - Forum - Sentiers - Contact

® Randocroquis et le journal du Randocroqueur sont des marques déposées.